Rechercher
  • Ouranos

Quels sont les fromages grecs incontournables ?

Principalement connue pour sa feta et ses olives, la Grèce offre en réalité de multiples traditions culinaires et saveurs à découvrir aux plus curieux, gourmands et audacieux d’entre nous. Et parce qu’elle ne se résume pas qu’à un vague imaginaire collectif, votre restaurant Ouranos à Courcelles vous invite à découvrir les incontournables des fromages grecs les plus savoureux.



La feta


Fromage le plus réputé du pays, la feta est appréciée tant par les locaux que par les étrangers. Confectionné à partir de lait de brebis et éventuellement de chèvre, il est vieilli avant d’être placé en saumure durant deux mois. Ce fromage exclusivement grec existe sous différentes formes et textures, dure ou souple, il est apprécié en salade ou en farce et utilisé dans la préparation de plusieurs spécialités.


La graviera


Préparée exclusivement à partir de lait de brebis, la graviera est l’un des fromages grecs les plus populaires. Fraîche ou sous-vide, elle se décline en fonction des régions. Ce fromage typique se déguste accompagné d’un excellent cru, en salade ou râpé.


Le kassèri


Issu des traditions balkaniques, ce fromage à pâte filée est protégé par une A.O.P. européenne datant de 1992. Majoritairement composé de lait de brebis et parfois de chèvre, il vieillit durant plus de quatre mois sur les étals des fromagers grecs avant d’être généralement consommé en sandwich. Sa texture souple et filandreuse en fait un véritable allié des tartines et pains fourrés.


Le metsovone


Originaire de Metsovo, le metsovone est un fromage fumé semi-dur que l’on peine à trouver en-dehors des contrées grecques. Il est fabriqué à partir de lait de vache, avec un maximum de 20% de lait de brebis ou de chèvre. Également protégé par une A.O.P., ce fromage à pâte filée est riche en protéines. Sa saveur fumée accompagne divinement bien les pâtes grecques à côté des viandes au four.


Rendez-vous dans notre restaurant pour déguster de savoureux fromages grecs.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout