Rechercher
  • Ouranos

Quels poissons mange-t-on dans les plats grecs ?

Véritable richesse de la Grèce, les poissons sont pêchés localement le long des côtes et constituent un trésor de la gastronomie locale. Souvent surnommée le « pays du poisson », la Grèce dispose d’une réelle tradition culinaire incluant immanquablement le poisson. Mais quels poissons trouve-t-on dans les plats typiquement grecs ? Ouranos, restaurant spécialisé des plats grecs au poisson, vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous régaler.


Poissons frits


En Grèce, les poissons frits sont une petite spécialité locale dont le principal ingrédient provient directement de la mer Égée. La friture peut être composée d’anchois, de picarel, de rouget-mulet, de sauclet ou encore de rouget-barbet, ainsi que de nombreux autres petits poissons colorés vivant le long des côtes. La tendresse de leur chair savoureuse contraste généralement avec leur peau rendue croustillante par la friture, et l’assaisonnement qui les enrobe.


Poissons grillés


De moyenne et grande taille, les poissons grillés sont une autre spécialité particulièrement appréciée en Grèce. Ils peuvent être servis entiers ou tranchés, selon leur taille et leur chair. Le sar, la dorade, le griset, le prague, le pageot, le denté, le marbré, l’oblade sont autant de poissons que vous trouverez servis grillés entiers dans votre assiette, tandis que l’espadon ou le mérou seront présentés en tranches.


Poissons cuisinés


Dans la tradition culinaire grecque, les plus gros poissons sont réservés aux spécialités cuisinées. Nombreuses sont les recettes qui viennent sublimer la chair tendre ou ferme de spécimens tels que le denté, le prague ou le mérou. Les recettes à la tomate, aux poivrons et à l’huile d’olive, généralement cuites au four, comptent parmi les plus populaires.

Les petits poissons passe-partout, notamment l’anchois, le colin ou le maquereau, sont quant à eux cuisinés en soupe, frits, grillés, cuisinés, préparés selon toutes sortes de façons afin d’être servis sous forme de délicieux mets typiquement grecs.


Réservez votre table chez Ouranos pour déguster des spécialités grecques de poisson frais !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout