Les spécialités grecques ne vous sont pas étrangères, mais vous vous demandez avec quel(s) vin(s) les accompagner ? À Courcelles, dans la province du Hainaut, Ouranos est un restaurant renommé, où le patron et son équipe prennent toujours le temps de vous informer et de vous conseiller sur leurs plats et leur accompagnement en vin. Que vous partiez sur un apéro dînatoire frais ou sur un repas complet chaud, trouvons ensemble les meilleurs accords entre les mets helléniques et des vins savoureux.
Un blanc frais pour l’apéro
En été, l’apéro peut faire office de repas. On se contente de peu avec les grosses chaleurs, du moment que ce soit bon ! Alors, pour accompagner une sauce tzatziki, des bruschettas à la tomate ou à la feta, une salade grecque composée ou du tarama, on vous propose un vin blanc rond aux arômes discrets de fruits jaunes et de semis tout juste coupés : le Savatiano ! C’est un cépage blanc historique savoureux. Il mettra aussi en valeur les olives, la feta et l’ail présents dans vos petites assiettes.
Votre repas chaud avec un rouge soutenu
Vous avez commandé une moussaka ? Ses ingrédients rappellent de nombreux classiques de la cuisine méditerranéenne : tomates et aubergines accompagnent la viande de bœuf ou de mouton. Pour s’allier avec des viandes si puissantes, optons pour un rouge du même caractère : servez un jeune vin Yianakohori. Il tiendra la distance pour accompagner la viande et la sauce.
Dépassons les frontières !
Manger grec ne veut pas forcément dire boire grec. Si vous préparez des brochettes grecques – préférablement d’agneau – un bon vin rouge sec aura toute sa place. Des cépages du sud de la France se marieront parfaitement à la viande pour le plus grand plaisir de votre palais. Un vin corse comme les Coteaux du Cap corse, un Lirac rouge (sud de la vallée du Rhône) ou encore un Languedoc feront l’affaire pour un repas à la fois nourrissant et raisonnable.
Contactez Ouranos, votre restaurant grec au cœur de Courcelles, dans le Hainaut pour plus d’informations.
Commentaires