top of page
Rechercher
  • Ouranos

Moussaka, tzatziki, dolma... Les recettes grecques à essayer chez vous

Les recettes grecques sont reconnues partout dans le monde pour leur impact positif sur la santé et leurs saveurs incomparables. Elles impliquent souvent l'utilisation de produits frais et locaux. Le restaurant Socrate à Courcelles vous présente ici des recettes que vous pouvez essayer chez vous à domicile pour vous régaler.    


manger du moussake au restaurant

Les entrées grecques

Ayant beaucoup de similitudes avec la cuisine de Turquie et des Balkans, les repas grecs commencent généralement par les fameux mezzés. Il s'agit d'un assortiment d'entrées froides ayant pour accompagnements traditionnels le pain pita et le vin, ou l'ouzo. Les artichauts, les courgettes, les concombres et les tomates font partie des légumes qui entrent souvent dans la composition des salades telles que l'horiatiki.

 

Ajoutez-y aussi des préparations comme le tzatziki, le houmous, la purée de fèves et le caviar d'aubergines. Ces entrées s'accompagnent souvent de feuilles de vigne farcies, les dolmas. 

 


Les plats grecs gourmands

L'utilisation d'épices méditerranéennes, de sauce tomate et de vin blanc est courante. Les lentilles, les pois chiches et les haricots blancs, quant à eux, sont fréquemment utilisés dans les recettes de soupe comme la fasolada.

 

La moussaka est un des plats les plus connus de l'histoire culinaire grecque. Il se compose d'aubergines, de sauce tomate et de viande hachée. Il ne faut pas oublier les gyros et le souvlaki, une brochette de viande préparée avec des marinades pour viandes grillées. 

 

 

 La pâte à filo

De nombreuses recettes grecques ont pour base la pâte à filo. Une des astuces pour la préparation des pâtes à filo consiste à bien superposer les feuilles de filo, sous peine de rencontrer des difficultés à les replacer. Parmi ces recettes, il y a les spanakopitas, à base d'épinards et de feta. Plusieurs desserts utilisent également cette pâte, comme les célèbres baklavas qui contiennent aussi des noix et du miel.  


Si vous souhaitez déguster de délicieux plats grecs à Courcelles, venez donc au Restaurant Socrate !

 

5 vues0 commentaire
bottom of page