top of page
Rechercher
  • Ouranos

La Grèce en 5 saveurs authentiques

Dernière mise à jour : 25 août

Si à la simple évocation de la Grèce vous partez déjà en voyage, cet article devrait vous plaire. Une mer cristalline, un soleil écrasant, une histoire riche et millénaire saupoudrée d’embruns marins, pas de doutes, la Grèce continentale et les Cyclades invitent à l’évasion. Mais ce qui est encore plus fascinant avec la République hellénique c’est que le voyage commence déjà dans l’assiette. La cuisine grecque est l’une des meilleures du monde avec ses légumes gorgés de soleil, son huile d’olive parfumée et ses viandes relevées. Les plaines du Péloponnèse sont trop éloignées pour vous ? Le Restaurant Socrates à Courcelles amène la Grèce à votre table avec 5 plats immanquables aux saveurs si authentiques.


La moussaka, un plat de tradition qui plait aux petits comme aux grands

Des aubergines et des courgettes savoureuses et de saison, une viande de bœuf tendre, des pommes de terre, une sauce tomate divine, de la béchamel ou du yaourt grec, la moussaka est certainement le plat grec le plus connu. Et pour cause, c’est tellement bon qu’il ne lui a pas fallu bien longtemps pour étendre sa réputation bien au-delà des frontières du pays. Ce plat grec typique fait consensus et ravit aussi les plus petits. La moussaka, c’est l’assurance de joyeux repas en famille tout simplement.


La salade grecque, le classique qui met tout le monde d’accord

Quand le soleil tape et que la chaleur est écrasante, rien de mieux qu’une salade grecque pour faire le plein de fraicheur. Des tomates goûtues, des olives noires, des poivrons, du concombre, des oignons et bien sûr l’incontournable feta pour relever le tout. L’horiatiki ou la salade grecque est la reine des salades. Si le mercure s’affole cet été, vous savez pour quel plat grec craquer.


À lire aussi : Les mezzés grecs les plus célèbres


Le tzatziki ou le plaisir de partager

Impossible de parler de cuisine grecque sans mentionner le cultissime tzatziki. Du yaourt frais, des concombres, le tout saupoudré d’épices et d’huile d’olive généreuse, ce mezzé populaire fait partie de l’art de vivre à la grecque. Sur du pain, dans une pita, ou à l’apéritif, le tzatziki se partage et se savoure autour de grandes tablées.

tzatziki

Le gyros, le plat grec à ne pas manquer

Le gyros grec a fait une remarquable percée sur les tables urbaines. Chouchou des citadins, il se déguste dès midi et jusque tard dans la nuit. Une viande rôtie à la broche enroulée dans un pain chaud, quelques crudités, de la sauce et le tour est joué. Impossible de passer à côté de ce temple de la street food qui affole les palais des gourmets.


La spanakopita, le chausson à la grecque hyper régressif

La spanakopita est un plat grec emblématique qu’on retrouve aussi bien dans les boulangeries que sur les tables de villages accrochés à flanc de montagne. Une pâte filo fine et croustillante est garnie d’une tourte aux épinards, feta, d’oignons et parfois de viande. Cet en-cas s’emporte partout, sur la route de la plage ou en randonnée. Vous pouvez même servir les spanakopitas à l’apéro. Ou comment faire entrer les saveurs méditerranéennes dans votre cuisine avec une recette savoureuse et simplissime.


Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? Découvrez tous les délices et les subtilités de la cuisine grecque au Restaurant Socrates à Courcelles.

16 vues0 commentaire
bottom of page