Rechercher
  • Ouranos

Quels sont les apéritifs grecs typiques ?

Il s’agit d’un pays qui offre le plus d’histoire, des paysages à couper le souffle, une culture immense. En Grèce, comme dans chaque culture riche en histoire, l’aspect culinaire n’est pas laissé au hasard. De nombreuses spécialités permettent au voyageur gustatif de s’offrir des escapades helléniques par le simple biais de son palais. Cette dégustation inclut aussi les boissons, notamment les liqueurs et les apéritifs. À Charleroi, le restaurant Socrate propose des plats typiquement grecs, ainsi qu’une gamme de liqueurs et d’apéritifs variée. Mais quels sont les apéritifs grecs les plus renommés ? Quelques éléments de réponse.



L’Ouzo, cousin méditerranéen du Pastis


Sa production est largement réglementée et n’a lieu qu’en Grèce. Cela explique pourquoi les Grecs le considèrent comme la boisson nationale par excellence. À base de raisin, le goût de l’Ouzo est marqué par les saveurs d’anis. En général, les Grecs le dégustent en bord de mer, avec un mezzés de poisson, voire de viande.


Petit conseil de préparation : l’authentique Ouzo se boit dans un grand verre étroit. On y verse d’abord l’alcool, puis l’eau, et enfin les glaçons. Ne pas respecter cet ordre ferait perdre tout son charme à l’apéritif, paraît-il !


Le Tsipouro et le Raki, les frères amis


Il s’agit là de deux alcools de raisin. Particulièrement similaires au goût, l’un vient de la Grèce continentale – le Tsipouro -, l’autre de l’île de Crète – le Raki. Leur plus grande différence réside finalement dans leur processus de fabrication. Alors que le Raki est le résultat d’une seule distillation, le Tsipouro, lui, est le fruit de deux distillations.


Moins associés à la mer que l’Ouzo, ces apéritifs se dégustent de manière un peu différente. Le Tsipouro est servi sans glaçons, avec des mezzés de viande, de fromage ou de poisson, notamment dans ces bars appelés « tsipouradika ». Le Raki, lui, est servi frais, dans de petits verres ; il se boit sec ! Généralement, on le serre avec les plats principaux et/ou les desserts.


Le Vermouth, vin aromatisé


À l’apéritif, accompagnez ce délice de douceur avec des fruits secs : pistaches, amandes grillées, raisins secs, gressins ou encore tapenades se marient parfaitement avec lui.


Ses arômes varient selon les producteurs et les tendances, mais notons qu’il peut présenter un mélange de pétales de rose et d’agrumes. À déguster à l’apéritif, sec ou sur glace !



Venez tester ces alcools directement dans notre restaurant

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout